Le lycée militaire de Saint Cyr (affectueusement appelé Coldo) est avant tout une formation militaire relevant de l’armée de terre. A ce titre, chacun de ses membres, qu’il soit élève, surveillant, civil, professeur ou cadre militaire adhère aux vertus portées par les armées au service de la France. L’esprit Coldo est fait à la fois d’exigence, de grandeur et de victoire. C’est d’abord un esprit de famille qui supplante toutes les origines, tous les passés pour se fondre dans le seul Amour de la France. C’est ensuite l’élégance, trait marquant du soldat français, non l’élégance mondaine, mais l’élégance permettant de donner sa vie pour les autres à travers l’enseignement et l’éducation. C’est enfin la noblesse, la noblesse du métier des armes, la noblesse du sang reçu et versé pour notre pays. C’est en cela que chacun ici a la tranquille assurance de servir quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui le dépasse et qu’on appelle communément « bien commun ».

Venir au lycée militaire de Saint Cyr, c’est faire le choix de la difficulté, de l’effort, du travail, de l’oubli de soi. C’est accepter de se lancer dans la grande aventure intérieure au service de la jeunesse car comme disait Claudel, « ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse est faite pour s’amuser. Elle n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. C'est par la vertu que l'on est un homme ».

Alors soyez les bienvenus au lycée militaire de Saint Cyr. Qui que vous soyez, lancez-vous vous aussi dans la grande aventure.

COL Tanguy EON DUVAL, Chef de corps, chef d’établissement.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.