Faire le choix de suivre sa scolarité au lycée militaire de Saint-Cyr, c'est faire le choix de l'excellence. Il faut en être conscient, soucieux et y être préparé. Notre site d'études prestigieux amène chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans le souci de le rendre autonome, méthodique et prêt à poursuivre en toute sérénité la suite de son parcours.

L'internat, les études du soir et les activités sportives et culturelles sont vecteurs d'apprentissages pour des élèves soucieux de se préparer rigoureusement à l'avenir.

Le projet de notre enseignement est tourné autour d'un socle solide de connaissances et d'une maîtrise rigoureuse des méthodes de travail.

Les cadres enseignants et militaires accompagnent les élèves dans leur singularité avec un sens mesuré et efficace de leur mission éducative.

Venir au lycée militaire de Saint-Cyr, c'est faire le choix de soustraire son individualisme à la valeur du collectif dans le strict respect des valeurs qui ont fait la France.

Venir au lycée militaire de Saint Cyr, c’est aussi avoir l’assurance de réussir sa vie.

Le lycée militaire de Saint Cyr (affectueusement appelé Coldo) est avant tout une formation militaire relevant de l’armée de terre. A ce titre, chacun de ses membres, qu’il soit élève, surveillant, civil, professeur ou cadre militaire adhère aux vertus portées par les armées au service de la France. L’esprit Coldo est fait à la fois d’exigence, de grandeur et de victoire. C’est d’abord un esprit de famille qui supplante toutes les origines, tous les passés pour se fondre dans le seul Amour de la France. C’est ensuite l’élégance, trait marquant du soldat français, non l’élégance mondaine, mais l’élégance permettant de donner sa vie pour les autres à travers l’enseignement et l’éducation. C’est enfin la noblesse, la noblesse du métier des armes, la noblesse du sang reçu et versé pour notre pays. C’est en cela que chacun ici a la tranquille assurance de servir quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui le dépasse et qu’on appelle communément « bien commun ».

Venir au lycée militaire de Saint Cyr, c’est faire le choix de la difficulté, de l’effort, du travail, de l’oubli de soi. C’est accepter de se lancer dans la grande aventure intérieure au service de la jeunesse car comme disait Claudel, « ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse est faite pour s’amuser. Elle n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. C'est par la vertu que l'on est un homme ».

Alors soyez les bienvenus au lycée militaire de Saint Cyr. Qui que vous soyez, lancez-vous vous aussi dans la grande aventure.

COL Tanguy EON DUVAL, Chef de corps, chef d’établissement.