Section européenne Russe :

Une section européenne Russe-mathématiques, unique en France, a été créée au lycée militaire de Saint-Cyr en 2006.

Il s'agit pour les élèves de suivre à partir de la première (scientifique ou non) deux heures supplémentaires de cours: une de russe et une de mathématique (en russe).
Elle s'adresse aux élèves qui étudient à partir de la seconde le russe au lycée militaire en tant que LV3, mais également aux élèves ayant le russe en LV2.
Les élèves de cette section ont des motivations différentes:
Certains veulent progresser en russe et consolider leur niveau en mathématique (ce que leur permet la résolution d'exercices "classiques").
Pour d'autres, plus scientifiques, la section leur donne en plus accès à des méthodes qui leur seront utiles dans la suite de leurs études mathématiques et constitue un pôle de perfectionnement.

Témoignages :
"Les mathématiques-russe m'ont appris des méthodes de calcul qui m'ont été très utiles en prépa, la rigueur de la grammaire et m'ont permis de me différencier des autres."

"Les mathématiques-russe m'ont permis d'améliorer la pratique de ma LV2 et de prouver aux Russes mon intérêt pour leur langue, leur culture et leur pays. Avec la mention orientale russe mathématique obtenue, j'ai pu me démarquer des autres à une époque où l'on recherche des profils atypiques."

"Effectuer la section Européenne Maths-Russe fut très intéressant pour moi sur de nombreux plans.
Tout d'abord, ceci m'a permis de faire des progrès dans les deux matières, ce qui est particulièrement utile dans la finalité du baccalauréat. Nous avons la chance, dans cette section, d'avoir des professeurs de qualité qui savent susciter votre intérêt et vous transmettre leur savoir. Ce que vous apprenez, notamment en Mathématiques, vous est profitable dans votre cours de Mathèmatiques en classe entière, et m'a, pour ma part, servi parfois en classe préparatoire.
Deplus, cette section "colore" votre parcours et rompt avec l'emploi du temps habituel des classes de Première et Terminale. Ceci vous permet, par exemple, de croiser les disciplines, combinant une matière littéraire et une matière scientifique.
Enfin, c'est culturellement très intéressant car les Mathématiques telles qu'elles sont étudiées en France et en Russie.
Faire partie de cette section a vraiment été pour moi une expérience inédite et très enrichissante. Je recommande à tous les élèves de suivre cet enseignement."